Le forum de la préparation au Capes de SVT de Dijon

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

à identifier ! (phasmes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Philippe
Etudiant (+aide technique)

MessageSujet: à identifier ! (phasmes)   Jeu 7 Sep - 14:42

Bon je connais la reponse mais au cas où certains voudrais chercher ou faire des propositions à chaud je ne la mettrais que dans quelques jours...

Bref à vous de me dire de quoi il s'agit en precisant le maximum d'elements: Espece - sexe - croissance - particularité(s) ecologique(s) et en justifiant si possible.

>petit indice: je pense que ce sont des metazoaires !

Dernière édition par le Jeu 21 Sep - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prepa.bbfr.net
Jean-Philippe
Etudiant (+aide technique)

MessageSujet: Re: à identifier ! (phasmes)   Ven 15 Sep - 12:29

Voici quelques réponses:
Ce sont des Phasmes !
Arthropodes Hexapodes bien sur, il appartiennent à l'ordre des Cheleutoptères ou plus simplement des Phasmoptères. (Bien qu'ils n'aient dans ce cas pas d'ailes les phasmes sont des insectes Pterigotes.)
Ici il s'agit de Eurycantha calcarata
Il y'a de gauche à droite une exuvie d'un junvénile, un male avec ses ergots pointus sur les pattes posterieurs (sans doutes pour agripper la femelle ?), et enfin une femelle de taille plus importante avec un prolongement abdominal genre ovipositeur qui lui sert a un creuser un trou dans le substrat pour pondre ses oeufs.

Le développement des phasmes est à métamorphose incomplète, le jeune à la naissance ressemble à l'adulte en miniature aux organes génitaux et aux ailes près, ce sont des insectes Hétérométaboles, ou Exoptérigotes subissant peu de modifications. On ne parle donc pas de larves ou de nymphes, mais de jeunes pour citer les individus non adultes.

La caracteritique principale des phasmes est le mimetisme cryptique qui consiste a se fondre dans le decor. Celui-ci est très developpé notamment chez les phasmes brindilles ou feuilles.

Les phasmes sont des animaux nocturnes vegetraiens et leur faible activité la journée les rend d'autant plus dur à reperer. De plus pour echapper a un predateur les phasmes sont capables d'autotomie et il n'est aps rare de les voir perdre une patte.

Un petit merci à Thomas a qui ces phasmes appartienent (les deux de la photo sont morts grace à mes bons soins pendant cet été ou j'ai du les garder... désolé)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prepa.bbfr.net

à identifier ! (phasmes)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1