Le forum de la préparation au Capes de SVT de Dijon

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Modèle Brassica et incompatibilité pollen pistil...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathrax
Etudiant

MessageSujet: Modèle Brassica et incompatibilité pollen pistil...   Mar 24 Oct - 20:40

est ce que qqun pourrait m'éclairer ma tite l'anterne sur le modèle Brassica pour l'incompatibilité pollen pistil??
ca à voir avec la phase de reconnaissance sur le stigmate de l'autopollen ou de l'allopollen?ou avec le cheminement de celui ci vers le pistil...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://world2.monstersgame.fr/?ac=vid&vid=43005168
biboutin
Etudiant

MessageSujet: Re: Modèle Brassica et incompatibilité pollen pistil...   Mar 24 Oct - 21:00

je crois que c'est le modèle du chou (brassicacée) d'auto incompatibilité homomorphique de type sporophytique.
je te scan ce que j'ai si tu veux
biboutin
Etudiant

MessageSujet: Re: Modèle Brassica et incompatibilité pollen pistil...   Mar 24 Oct - 21:08

en gros y'a qussi un modèle gametophytique du tabac où des glycoprotéines synthétisées par le grain de polen (le gametophyte d'où le nom) sont exprimées en surface et reconnue au niveau du style entrainant bouchage du tube pollinique par de la callose si le grain pollinise la plante dont il est issu (auto pollinisation)
et le modele sporophytique où les glycoprotéines sont synthétisées par le tapis staminal (par le sporophyte donc logique) et exprimées en surface des grains qui sont rejetés cette fois au niveau du stigmate.
Mathrax
Etudiant

MessageSujet: Re: Modèle Brassica et incompatibilité pollen pistil...   Mar 24 Oct - 21:53

modèle brassica résume ce qui se passe pour la plupart des espèces d'angio...pour éviter l'autopollinisation par l'autopollen. c'est pour maintenir une certaine variabilité.
Voir le profil de l'utilisateur http://world2.monstersgame.fr/?ac=vid&vid=43005168
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modèle Brassica et incompatibilité pollen pistil...   

Modèle Brassica et incompatibilité pollen pistil...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1