Le forum de la préparation au Capes de SVT de Dijon
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi les Lévriers sont rapides !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Philippe
Etudiant (+aide technique)
avatar

Nombre de messages : 86
Age : 32
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Pourquoi les Lévriers sont rapides !   Mer 9 Mai - 18:55

J'ai trouvé ce bel exemple de mutation améliorant les performances musculaires des chiens dans un article du Monde, c'est je pense un exemple parlant pour expliquer la sélection naturelle (les chiens les plus rapides ont plus de chances de survire dans la nature, c'est intuitif), après j'imagine que cette mutation en tout cas pour les lévriers a été sélectionnée par l'homme...

L'article:
Citation :
Des chercheurs américains et britanniques viennent de mettre en évidence, pour la première fois chez le chien, un lien entre une mutation génétique et des performances musculaires supérieures à la normale. Les lévriers porteurs d'un seul exemplaire de la mutation du gène de la myostatine (MTSN) sont plus rapides que les individus possédant la forme habituelle du gène, constate, dans la revue en ligne PLoS Genetics du lundi 7 mai, l'équipe d'Elaine Ostrander, de l'Institut national de recherche sur le génome humain de Bethesda (Maryland).


La myostatine est une protéine normalement sécrétée par les cellules des muscles striés squelettiques, ceux que l'ont peut contracter volontairement. Elle joue un rôle essentiel en limitant naturellement la croissance des muscles. A l'inverse, son inhibition favorise la croissance des muscles, une piste explorée pour traiter certaines maladies musculaires.

Les généticiens avaient déjà identifié une mutation du gène de la myostatine (MTSN) responsable d'une musculature anormalement développée chez certains mammifères. L'équipe d'Elaine Ostrander a identifié une nouvelle mutation chez les Whippets, une race de lévriers élevés pour la course. Elle se manifeste par une protéine raccourcie.

Les individus dont les deux exemplaires du gène MTSN sont mutés présentent une hypertrophie musculaire qui les a fait surnommer les Whippets "brutes". Ils n'en sont pas pour autant plus rapides que les chiens dépourvus de la mutation. En revanche, les lévriers ayant une seule copie de la mutation sont à la fois plus musclés et plus rapides que leurs congénères.

Après avoir séquencé l'ADN de 85 lévriers, les chercheurs ont démontré l'existence d'un lien significatif entre le fait d'avoir un exemplaire unique de la mutation et un classement dans les catégories les plus rapides.

Les auteurs évoquent l'éventualité d'une manipulation du gène MTSN chez l'homme, qui "pourrait changer le visage de l'athlétisme de compétition dans les espèces humaine et canine". Mais ils mettent parallèlement en garde contre une telle éventualité, "compte tenu du peu de connaissances sur les conséquences sur la santé et le bien-être en général".

Paul Benkimoun
Article paru dans l'édition du 10.05.07 (LeMonde.fr)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prepa.bbfr.net
Mathrax
Etudiant
avatar

Nombre de messages : 156
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: Pourquoi les Lévriers sont rapides !   Mer 9 Mai - 22:19

bah voila fallait y arriver des OGM compétiteurs...vive le dopage...
ou alors la création de super-soldats du côté des militaires...

tu crois que dans la nature il y ai une coévolution avec les lapins...ils deviennent moins con...contre la force seul l'intelligence est une réponse approprié!!
@suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://world2.monstersgame.fr/?ac=vid&vid=43005168
 
Pourquoi les Lévriers sont rapides !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les garçons sont-ils plus punis que les filles?
» Pourquoi les relations sociales sont-elles si difficiles
» Pourquoi les garçons sont-ils moins forts à l'école que les filles ?
» Pourquoi nos prières ne sont pas toujours exaucées
» Les animaux sont mes amis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prepa Capes Dijon :: Sciences de la Vie :: "La soupe primitive..."-
Sauter vers: